Retraites en mouvement

Par monts et par vaux, par pluie comme par beau temps

Vivre l’aventure, une aventure dans la nature, en petit groupe pour l’expérience et la découverte, pour le repos et peut-être le renouveau. Pour se questionner et offrir une petite place au changement.

D’une nuit sous abri à la rencontre de la lune et des mystères de la nuit à un voyage de cinq jours dignes d’un pèlerinage.

Nos empreintes vous proposent 3 modèles d’immersion ; du printemps à l’automne, en fonction de vos motivations et besoins.
L’hiver on laisse la nature se reposer.

« C’est seulement en restant en contact avec la nature que l’humain touche à sa plénitude »
Christophe André

Vous prendrez bien un peu de vitamine V ?

De plus en plus de recherches dans les neurosciences au sujet de notre santé vont dans le même sens et peuvent se résumer ainsi :

Le mouvement, le contact et l’immersion dans la nature, au grand air, sur plusieurs jours, ainsi que les liens sociaux, sont les voies d’Or pour recouvrer notre vitalité, un équilibre et une harmonie dans toutes nos dimensions. J’ajouterai que c’est aussi la fréquentation du mystère de la vie, sans peur ni honte, qui peut nous emplir de quelque chose de frais, de neuf.

Formé, entre-autre, par l’institut Planoalto à la pédagogie par l’expérience, ainsi qu’à la Psycho Kinésiologie approfondie, cette véritable pédagogie de santé ainsi qu’aux Arts ancestraux de guérison de l’âme par Irène Zumsteg, je me ferai une joie de vous accompagner entre forêts et vallées de la région fribourgeoise.

L’immersion courte

Vivre sa première nuit à la lune

Immersion en nature d’un jour et demi et une nuit, individuel ou collectif, en petit groupe de 4 à 8 participants.

Envie d’une petite coupure aux goûts d’aventure. Pour tout un chacun qui n’a jamais osé ou saisi l’opportunité de dormir à la belle étoile, simplement.

Conditions : Curiosité et intérêt pour la nature, la nuit. Autonomie de déplacement indispensable.
Nombres de participants : Jusqu’à 10 personnes
Tarif : 120.-

Les immersions longues

« Allez à pied, c’est le meilleur moyen qu’on a inventé pour aller lentement »
Benoît Aymon

Partir d’un point connu et plonger volontairement vers l’inconnu, sac au dos. Vivre la rencontre de ce qui est présent, ici, dans l’instant avec l’aide et la présence du groupe. De la marche, des invitations au questionnement. Aller dans la profondeur de soi, à la rencontre de ses richesses, de ses ressources en passant par peut-être par ses douleurs. C’est un pèlerinage tant intérieur qu’extérieur.

Des moments à soi en soi. Des moments à deux pour que le miroir parle à son tour… Valse ou tango ce sera selon !

Immersion 1 : l’éloge de la lenteur

Immersion en nature de trois jours et deux nuits, en groupe intimiste de 6 à 8 personnes maximum.

Besoin d’espace, besoin d’air ?
Besoin de couper, de mettre un terme à quelque chose ?
Pour lâcher quelque chose qui ne tient plus tout à fait,

Besoin de se retrouver, de se rassembler ?
La marche et le questionnement comme principaux outils de mise en mouvement de notre pensée et de notre corps, véritable pont de la conscience au monde extérieur. 

Se dépouiller du superflu afin de toucher à l’essentiel.

Tarif : 150.- / jour

Immersion 2 : par Mont et par Mots

Immersion en nature de cinq jours et quatre nuits, en groupe intimiste de 6 à 8 personnes.

Se rencontrer, se raconter, percevoir les résonances. Écouter et reconnaître son appel… Trouver ou retrouver sa part entière, sa singularité qui ne nous rend pas plus individuel, mais simplement plus autonome, plus responsable de la qualité de douceur que nous offrons au monde nous entourant du soir au matin, dans la simplicité du quotidien.

C’est un voyage au sein de paysages évocateurs, de la marche pour se mettre en mouvement, trouver un rythme, son rythme. Pourquoi pas, marquer son passage ?

Tarif : 150.- / jour

Questions fréquentes

Cela s’apparente-t-il à des stages de survie ?
En aucun cas. Nous proposons des immersions en nature pour se ressourcer, se rencontrer, laisser notre être souffler et retrouver une forme de complétude, d’harmonie.

Y aura-t-il beaucoup de monde ?
Les places sont limitées à 8 participants afin que nous ayons tous le temps et l’espace nécessaire de vivre ces aventures et que les histoires se racontent.

En cas de mauvais temps les retraites sont-elles annulées ?
Eh bien non, la pluie, les éléments qui s’expriment à leur manière font partie intégrante des processus à explorer. Néanmoins, une solution de secours est prévue pour tous les formats de retraites.

Conditions : Sans limite d’âge, dès 14 ans avec accord parental et/ou accompagnement. Bon marcheur, bonne santé, entretien téléphonique ou visuel indispensable.

Que comprend le prix ?
La nourriture, l’accompagnement et une disponibilité 24/24, les quelques heures en coulisse avant la retraite dont les prospections et préparations ainsi que le matériel de groupe mis à disposition.
Des Arrhes vous sont demandées afin de confirmer votre inscription.