Mon parcours

J’aime la vie

Je m’appelle Jérémie Schumacher et suis un passionné, un enthousiaste sensible à la vie sous toutes ses expressions.

Passionné par les multiples facettes de l’esprit, les expériences et les liens qui tissent nos vies, j’aime arpenter la complexité de nos psychés autant que le grand dehors. J’aime le son des gouttes d’eau qui tombent sur les feuilles des arbres quand il pleut, l’odeur du bois qui fume, de la terre mouillée, la couleur du feuillage d’automne. J’aime la sensation fraîche de la rosée du matin sur mes pieds, partager le goût des sels et des tanins. Vous l’aurez compris, je chéris les sens du corps autant que les essences qui touchent et nourrissent l’âme.

Nouvelle direction

En 2007 changement de cap, je quitte le milieu commercial et fais un premier pas, par la petite porte, dans le monde du social me rapprochant de valeurs humaines qui me nourrissent. D’abord dans le handicap, puis avec des adolescents en rupture socioprofessionnelle et plus longuement dans le milieu des addictions auprès d’adultes en grande souffrance psychique. En parallèle et mû par une curiosité insatiable pour des visions différentes du monde, je m’offre diverses formations et explorations dans le vaste monde des pratiques dites alternatives et en particulier celles liées à l’énergétique et à l’usage de la transe.
C’est grâce à cette curiosité, qui bien des fois m’a joué des tours, avec une chance qui partait faire sa vie de son côté, que j’ai pu explorer et expérimenter une quantité de choses étonnantes. Au final, tout ou presque m’ont ramené à moi, comme si c’était inexorablement le lieu où tout commence et où, peut-être, tout fini.

Regarder en dessous

J’aime à croire que l’on peut tendre vers plus de responsabilité de soi, de ses pensées à ses actes… À plus d’autonomie dans son besoin d’amour, d’affection et de reconnaissance. De se tourner résolument vers la bienveillance à son égard comme à l’égard de l’autre, comme un miroir. D’être engagé.es pour ce que l’on croit, comme un moteur, une ambition, qui exige de nous que l’on se dépasse.

La souffrance fait partie de la vie des hommes, comme la nuit succède au jour, nous n’en ferons pas l’économie, même en s’anesthésiant. D’autant plus que si nous regardons en dessous, juste en dessous, il y a des opportunités d’évoluer, d’apprendre, et de réaliser qu’il y a là des qualités en germe. Être libre c’est prendre sa vie en main, toute ou en partie, c’est mettre le cap vers son choix.

NoS-empreintes est donc le fruit de métamorphoses successives et de bien des années de questionnement lié au fait d’aider l’autre, la réalisation d’un rêve aussi ; Ce rêve c’est l’appel à agir comme d’autres l’on fait et le font, à leur mesure, en faveur d’une humanité plus allégée de ses peines et plus profonde de sa connaissance de soi.

Ce que je propose

Je vous propose alors une découverte dans la bienveillance
Une rencontre dans la simplicité
Un apprentissage dans l’étonnement et l’émerveillement à votre égard

Avec :

L’Official EFT – Emotionnal Freedom Technique de Gary Craig. Technique de liberté émotionnelle par excellence.

La méditation, ou l’art d’être présent à soi

Les retraites en mouvements. Une aventure en extérieur pour un apprentissage intérieur. Pour celles et ceux qui aiment le mouvement, les odeurs de l’aube et du crépuscule, le son réconfortant et chaleureux d’un feu crépitant au cœur de la nuit.

 

La Psycho-kinésiologie de Réal Choinière Véritable pédagogie de santé, boîte à tendresse pour la découverte de ses facettes cachées. Cette méthode est intégrée dans les retraites en mouvement.